PARODONTIE

La Parodontie : Le traitement des gencives malades qui saignent.

1°) Gencive saine

Une gencive saine présente une couleur rose, une texture en peau d’orange et peut naturellement se défendre contre les bactéries et les virus.

2 La gingivite.

On parle de gingivite quand des saignements, douleurs ou gonflements apparaissent ou ressentis par la personne.

Dépistée et traitée à temps, elle peut être réversible.

3°) La Parodontite.

Une gingivite non traitée évolue vers une parodontite.

Les microbes progressent et une fois la barrière de la gencive traversée, ils s’attaquent à l’os qui soutient les dents. Cet os est détruit peu à peu et au bout d’un certains temps, les dents deviennent mobiles, douloureuses se déchaussent et finissent par tomber.

Le traitement comprend les étapes suivantes:

1°) L’apprentissage d’une bonne méthode de brossage dentaire,
2°) Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque)par un détartrage et un curetage avec surfaçage des racines ; et indirectes favorisant l’apparition de la maladie (obturations et couronnes défectueuses, chevauchement….) pour assainir le terrain.
3°) Le contrôle périodique du patient, c’est la maintenance, car la maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont plus respectées.

4°) l’application de shoot au Laser dentaire permet une décontamination profonde les tissus (gencive et os) qui favorisera une cicatrisation.

L’élimination des microbes redonne à la gencive une forme fonctionnelle.